La carte "urgence animale" devrait permettre de prendre en charge un animal resté au domicile, alors que son maître est hospitalisé en urgence ou qu'il a un accident. Elle est destinée aux services de secours. Une initiative de la mairie de Toulouse.
Que deviennent les animaux de compagnie qui vivent seuls avec leur maître lorsque celui-ci fait un malaise ou qu'il est victime d'un accident ? Qui s'en occupe, les prend en charge ? Pour répondre à cette préoccupation des propriétaires d'animaux de compagnie, la mairie de Toulouse vient de lance une carte "urgence animal".
Cette carte regroupe toutes les informations utiles aux services de secours. Elle mentionne les coordonnées de une à trois personnes de confiance susceptibles de prendre soin de l’animal resté au domicile de son propriétaire.
La carte du format d'une carte bleue peut être conservée sur soi. Elle est gratuite et disponible dans les mairies annexes, bibliothèques, restaurants seniors, maison des associations, maisons de la citoyenneté, points infos seniors, CCAS, à l’accueil du Capitole et au service de l’état-civil.