Toulouse. Les Jeunes Agriculteurs se mobilisent devant une raffinerie ce mercredi

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs Occitanie lance un appel à la mobilisation ce mercredi 16 mars devant la raffinerie de Lespinasse, afin de protester contre l'augmentation des prix du carburant et des matières premières. Le blocage pourrait durer plusieurs jours.

Ils avaient bloqué la raffinerie Total de Lespinasse, située route de Paris, le 17 février dernier. Les voilà à nouveau prêts à manifester pour interpeller les pouvoirs publics. Pour cette seconde mobilisation, prévue ce mercredi 16 mars 2022, les Jeunes Agriculteurs d'Occitanie espèrent réunir un peu plus d'une centaine d'agriculteurs. 

Le syndicat annonce avoir déposé un préavis de grève jusqu'au dimanche 20 mars. « Nous bloquerons l'accès à la raffinerie jusqu'à ce que les pouvoirs publics soient prêts à négocier », précisent les organisateurs.

Ralentissements à prévoir

Les premiers tracteurs arriveront dès 8h du matin aux portes de la raffinerie de Lespinasse, afin d'empêcher la sortie des camions de l'entreprise Total. Le reste des manifestants est attendu vers 9h30. 

Cette manifestation pourrait donc ralentir le trafic sur la route de Paris. « Nous n'avons pas vocation à gêner les véhicules, expliquent les organisateurs, mais nos tracteurs pourraient prendre de la place. »

Les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer la hausse des prix du gazole non routier, indispensable pour l'utilisation des tracteurs, ainsi que des matières premières.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité