Ce dimanche 5 décembre, la police s’est rendue dans le quartier Bourrassol de Toulouse pour évacuer une vingtaine de squatteurs qui occupaient une maison rue Rodolphe Bresdin depuis une quinzaine de jours. À l’arrivée des forces de l’ordre, les occupants avaient déjà quitté les lieux.
Le propriétaire d’une maison squattée a retrouvé son logement. Depuis près de deux semaines, une vingtaine de personnes occupaient illégalement un petit pavillon de la rue Rodolphe Bresdin, dans le quartier Bourrassol à Toulouse.
Procédure d'expulsion accélérée
Samedi 4 décembre, le propriétaire de la maison a saisi le préfet qui a déclenché une procédure d’expulsion accélérée et mis en demeure les occupants de quitter les lieux sous 24 heures. Le lendemain, à l’arrivée sur place des policiers, la maison était vide. « La force publique a pu constater la libération des lieux sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à une expulsion des occupants », a indiqué la préfecture par communiqué.
Le propriétaire a donc pu récupérer son petit pavillon. « Les conditions légales de mise en œuvre de la procédure d’expulsion accélérée étaient réunies permettant ainsi d’aboutir à une issue favorable très rapide », ajoute le communiqué de la préfecture.
L'histoire se répète
Quelques jours plus tôt, jeudi 3 décembre, une trentaine de personnes étaient venues soutenir les occupants de la maison. La mobilisation s’était soldée par des jets de projectiles et des insultes envers le propriétaire des lieux, venu échanger avec les squatteurs.
L'histoire et les situations se répètent. En février dernier, la maison de Roland, 88 ans, située avenue de Fronton à Toulouse avait défrayé la chronique. Plus récemment, le logement d'un autre retraité, Georges a subi le même sort dans le quartier des Izards. Filmés par un voisin, une quarantaine de squatteurs en train de s'installer dans une autre maison inoccupée de la Côte Pavée, ont été expulsés par la police le samedi 27 novembre 2021.