Toulouse : les présidents des universités lancent un appel pour faciliter la vaccination massive des étudiants

"L’amphi enfin ? Il faut le vaccin !" Le slogan de la tribune co-signée par l'ensemble des présidents et présidentes des universités de Midi-Pyrénées sonne comme un appel à la mobilisation en faveur d'une vaccination massive et facilitée des étudiants. Pour le retour en fac en présentiel.

Pour une rentrée en présentiel, les étudiants sont la priorité des présidents des Universités de Toulouse, mobilisés en faveur d'une vaccination massive. 105.000 étudiants sont concernés sur l'académie de Toulouse.
Pour une rentrée en présentiel, les étudiants sont la priorité des présidents des Universités de Toulouse, mobilisés en faveur d'une vaccination massive. 105.000 étudiants sont concernés sur l'académie de Toulouse. © Philippe Turpin / MaxPPP

Les présidences d'université, les directions d'écoles de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et du Crous de Toulouse-Occitanie ont signé une tribune et appellent à faciliter la vaccination de la communauté étudiante et des personnels des universités.

"La rentrée 2021 en présentiel doit être possible, en tous cas il faut tout faire pour qu'elle le soit". Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, est l'un des dix-sept signataires de la tribune adressée aux pouvoirs publics ce vendredi 4 juin. 

Mobiliser les pouvoirs publics et encourager les étudiants à se faire vacciner

Une rentrée au maximum en présentiel implique des précautions sanitaires particulières qui sont de notre responsabilité, mais un élément est facilitateur pour cela puisse se faire, c'est qu'un maximum de personnes soit vaccinées et c'est pour ça que l'on lance cet appel. 

Philippe Raimbault - président de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Philippe Raimbault se veut optimiste, "il y a une capacité de la population étudiante à bien recevoir cette possibilité car ils ont été pour certains en situations compliquées d'isolement, au plan psychologique ou social, et il y a aussi une vraie envie de sortir du confinement et de cette situation exceptionnelle de pandémie pour retrouver une vie sociale et tout ce qui fait le sel de la vie étudiante". 

Appel des présidences d'Universités, des directions d'Ecoles et du Crous de Toulouse-Occitanie à une vaccination massive étudiante pour faciliter une rentrée en préésentiel

Retrouver des conditions de vie normales

Les étudiants ont besoin de se retrouver en septembre et de retrouver aussi des conditions de vie normales au sein des campus, précise la tribune. Il en est de même pour les équipes pédagogiques, administratives et techniques.

Face à un public peu concerné par la vaccination, l'enjeu est de faciliter l'accès aux vaccinodromes. "En aménageant des créneaux de rendez-vous, des files d'attente spécifiques, en simplifiant tous les paramètres pour fluidifier les démarches, il sera plus facile de sensibiliser les étudiants à la nécessité d'une immunité collective", précise la communication de l'Université de Toulouse. 

La présence de 105.000 étudiants sur l'académie de Toulouse, dont 80.000 étudiants dans les universités toulousaines, justifie une prise en charge dédiée de cette population.

Aborder la rentrée prochaine dans les meilleures conditions sanitaires possibles et en présentiel, tels sont les objectifs de la tribune.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société covid-19 santé vaccins - covid-19 déconfinement