Tisséo a annoncé ce mercredi le décalage d'un an de la date prévue de livraison de la 3ème ligne de métro : 2025 au lieu de 2024. Explications.
Les Toulousains devront patienter un peu plus. Au moins un an. Tisséo, lors du conseil syndical ce mercredi a officialisé le nouveau calendrier pour le projet TAE (Toulouse Aérospace Express) alias la 3ème ligne de métro.
Dans ce nouveau calendrier, la livraison de la ligne est repoussée à 2025 au lieu de 2024 initialement, comme l'espéraient Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, qui avait annoncé cette ligne durant la campagne des municipales fin 2013, et Jean-Michel Lattes, son adjoint aux transports et président de Tisséo.
Le nouveau calendrier est le suivant : après la validation du tracé qui a eu lieu pendant l'été, l'enquête publique sera lancée en 2019 et la phase de construction devrait s'achever en 2025. Ce qui est à l'origine du décalage, c'est l'extension de la période des appels d'offres, notamment pendant la période des études : Tisséo table sur une large concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs.