Toulouse : des manifestants envahissent le Conseil d'administration de l'Université Jean Jaurès

Ce mardi matin, le conseil d'administration de l'Université Jean Jaurès (ex Toulouse- Le Mirail) n'a pas pu se tenir. Des manifestants ont envahi la salle. Ils protestent contre le projet d'union entre l'Université Jean Jaurès et l'Université Paul Sabatier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de manifestants s'est rassemblée ce mardi matin devant la Présidence de l'Université Jean Jaurès à Toulouse à l'appel de trois syndicats étudiants et de trois syndicats de personnels.
Après avoir débordé les vigiles, les manifestants ont envahi la salle du Conseil d'administration empêchant, de fait, la tenue de ce conseil.
La réunion du conseil a été reportée à une date ultérieure.

Non à la fusion
Les manifestants protestent contre un projet de fusion entre l'université Jean Jaurès, l'Université Paul Sabatier, l'Institut National Polytechnique de Toulouse et l'Institut National des Sciences Appliquées. Selon eux, cette fusion pourrait entrainer la disparition future de certaines filières considérées comme les moins "porteuses".

Si pas de fusion, pas de label
Ce mardi matin, le Conseil d'Administration de Jean Jaurès devait signer une feuille de route consacrant la fusion. 
L'Etat souhaite la création d'une grande structure universitaire. Ce n'est que si cette condition est remplie qu'il acceptera de décerner le label d'excellence à Toulouse et de verser ainsi la dotation de 25 millions d'euros par an.

Vidéo : le reportage de Sophie Pointaire et Vincent Albinet

Universités

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information