A Toulouse, "La Manufacture", des Tabacs à l'Université

Edifiée au 19è siècle, la "Manu" a longtemps été la plus grosse usine de Toulouse. Fermée en 1979, convoitée par les promoteurs puis finalement classée aux Monuments Historiques, elle est dédiée, au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole, à l'enseignement et à la recherche.
© France 3 Occitanie
D'abord installée à la Daurade, puis au Bazacle, la "Manufacture Nationale des Tabacs" de Toulouse fut construite par l'Etat, détenteur du monopole du tabac, entre 1888 et 1892 allées de Brienne. 

Deuxième des dix manufactures de France après celle de Paris, elle occupe dans l'histoire économique et sociale de Toulouse un rôle majeur. Jusqu'en 1914, et avant l'implantation de l'aéronautique dans la région, cette usine est le principal employeur de la ville. 

Jusqu'à 2000 personnes, essentiellement des femmes, y ont travaillé, produisant cigarettes, cigares et poudre à priser. La production se fait d'abord à la pièce et à la main, puis se mécanise entre les deux guerres. Mais cette mécanisation, l'absence de desserte ferroviaire directe de la Manufacture, la suppression des barrières douanières entre les pays du Marché commun et les campagnes anti-tabac signent l'arrêt de la production en 1979. La Manufacture conserve alors une activité administrative et ferme définitivement en 1987.

Commence alors pour "la Manu" une période de déshérence. Squattée, vandalisée, plusieurs fois incendiée, elle suscite la convoitise des promoteurs immobiliers. Mais grâce au combat acharné de l'Association pour la Sauvegarde de la Manufacture des Tabacs, les façades et la toiture sont classés aux Monuments Historiques en 1990.

Sauvée de la démolition, la Manufacture des Tabacs est cédée par la ville de Toulouse au ministère de l'Education Nationale. Dans le cadre du plan "Université 2000", un destin d'enseignement et de recherche lui est trouvé. Des travaux de restauration et d'aménagement, soutenus par les collectivités locales, sont entrepris dès la fin 1993. Les bâtiments sont livrés à l'Université des Sciences Sociales (qui deviendra Toulouse 1 Capitole) à la rentrée 1996.

Voir en vidéo le résumé de l' histoire de la Manufacture des Tabacs de Toulouse :
durée de la vidéo: 02 min 26
A Toulouse, "la Manufacture", des Tabacs à l'Université


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société