• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : le marché de Saint-Sernin s'installera sur les allées Jules Guesde et Paul Feuga

Le marché aux puces de Saint-Sernin / © Caroline Léna Becker CC/ Flickr
Le marché aux puces de Saint-Sernin / © Caroline Léna Becker CC/ Flickr

A compter du 8 janvier 2017, le marché de Saint-Sernin se tiendra le dimanche matin sur les allées Jules Guesde et Paul Feuga, de part et d'autre du terminus du tramway. Un accord qui satisfait les commercants du marché.

Par Corinne Lebrave

Les commerçants du marché Saint-Sernin voulaient rester en centre-ville durant la durée des travaux engagés sur la place. Un accord leur donnant satisfaction a finalement été trouvé.

Dès le 8 janvier, le marché dominical déménagera sur les allées Jules Guesde et Paul Feuga, il se déroulera de 7H à 14H. 
Cette décision a fait l'objet d'une concertation menée avec les représentants du marché et les maires de quartier, elle fait suite, précise la mairie, à une étude technique sur plusieurs sites potentiels d'accueil.
Les négociations auront duré un an. 

Le marché va s'embellir

Dans le cadre du projet Grand Saint-Sernin, pour embellir le quartier autour de la Basilique Saint-Sernin, d'importants travaux planifiés sur 3 ans requièrent le déplacement provisoire, sur un autre site, du marché dominical. 

Compte-tenu de toutes les contraintes, fort nombreuses, d'espace ou de technicité, la Mairie de Toulouse avait choisi les allées Gabriel Biènes, à proximité du Stadium. Une annonce qui avait soulevé l'émoi des commerçants.
Ils avaient manifesté le 21 novembre dernier sous les fenêtres du Capitole. Ce site leur semblait trop excentré, selon eux, il pouvait mettre en péril l'existence même du marché.

Lors de la dernière réunion de concertation, les allées Jules Guesde et Paul Feuga ont donc été retenues, mais sous plusieurs conditions :
  • Les commerçants ont accepté de réduire la taille de leurs stands et de ne pas stationner leur camions sur le site commercial.
  • Les représentants se sont également engagés à aider la Mairie de Toulouse à sanctionner tout commerçant indélicat en termes de propreté, en nommant à cette fin, des commerçants délégués par zone du marché.
  • Les commerçants ont décidé de relever le niveau qualitatif du marché en uniformisant son esthétique, avec des parasols et étals identiques afin de l'intégrer au mieux dans ce nouveau cadre, mais aussi de le rendre plus attractif par la qualité des produits proposés.
La Mairie de Toulouse et les représentants du marché se sont mis d'accord pour signer une convention spécifique pour ce nouvel emplacement qui prévoira notamment une évaluation régulière de la bonne tenue du marché.

 Nous sommes satisfaits car ce déménagement provisoire est une opportunité que nous avons tous saisie pour travailler ensemble sur une évolution qualitative de ce marché et une image rehaussée 


ont déclaré ensemble Jean-Jacques Bolzan, Adjoint en charge du commerce et de l'artisanat et les représentants des commerçants du marché.

Par ailleurs, la partie des allées Jules Guesde qui fait face au Quai des Savoirs ne sera pas impactée. La très grande majorité des manifestations déjà programmées sur le site pourront ainsi avoir lieu. Seules quelques-unes qui occuperont un plus large espace nécessiteront l'annulation du marché.
La Mairie et les représentants du marché ont convenu de travailler ensemble pour rechercher, si possible, d'autres solutions pour ces dates.

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus