L'annonce du confinement a bouleversé les cérémonies de mariage. Pour certains couples pas question d'annuler, ils se sont mariés en tout petit comité. Exemple à Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été prévenus la veille seulement. Pas plus de 6 personnes pour la cérémonie de mariage. A Toulouse, ce samedi la plupart des couples qui avaient prévu de se marier au Capitole se sont dit OUI quand même. 
18 mariages étaient programmés précise Christine Escoulan l'adjointe au maire de Toulouse, 4 seulement ont été reportés.

"Au premier confinement, explique l'élue, tous les mariages étaient annulés. Pour ceux qui veulent vraiment se marier ils sont contents de le faire même à 6 ou 4. Ils ont parfois des témoins qui devaient venir de loin mais ce n'est pas un problème on peut changer au dernier moment, il faut juste deux témoins au minimum."

Les invités suivent le mariage à distance grâce au téléphone portable

Les mariés et leurs témoins cela fait déjà 4, reste deux personnes à choisir pour assister à la cérémonie. Pas facile quand on a une grande famille et de nombreux amis et que l'on ne veut froisser personne. L'un des couples qui se mariait samedi à la mairie de Toulouse avait une solution, les invités qui le pouvaient ont suivi la cérémonie en direct grâce à un téléphone portable.
 

Comme tout le monde ne pouvait pas rentrer dans la salle, on les a fait rentrer dans le téléphone. Ils sont tous derrière. Il y a toute notre famille. C'est génial de savoir qu'ils partagent ce moment mais on hâte de les retrouver. On a envie de les serrer dans nos bras.

Un jeune marié à Toulouse


"Du coup, plaisante le jeune homme, on a fait plein d'économies sur le repas. Là au niveau budget on est royal."

Se marier malgré tout

A la sortie de la salle des mariages à la mairie du Capitole, un autre couple vient de se dire oui. Emilie explique que cela fait deux ans qu'avec son compagnon Sud-africain ils essayent de se marier. Le dossier a été long et la première date a été annulée à cause du premier confinement. "On aurait dû se marier le 20 mars dit la jeune femme et là le confinement est tombé 3 jours avant. Donc on s'est dit que l'on allait le faire quand même. C'est sûr que l'on s'en souviendra. On va rentrer à pied et marcher un peu ensemble, peut être faire quelques photos mais il n'y a pas de restaurant. Peut être que l'on va acheter un gâteau à la patisserie, c'est tout dit-elle en souriant."

La fête l'année prochaine

"On avait prévu un grand mariage, explique un autre couple. Et au fur et à mesure, on a réduit le nombre d'invités car des vols ont été annulés, etc. Mais on voulait vraiment se marier donc on l'a maintenu quand même pour fêter ça dignement malgré tout ce qui se passe. c'est une note de bonheur au milieu de...tout ça." 
La jeune mariée explique qu'ils feront une grande réception l'été prochain avec les 60 convives prévus initialement. "On est chanceux de pouvoir maintenir ce mariage avec des gens en bonne santé et on a hâte de pouvoir le célébrer l'année prochaine."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information