Une rentrée inédite a lieu ce mardi. Elèves du primaire, du collège et du lycée vont devoir respecter certaines règles sanitaires.
A Toulouse, ils sont 35.000 à revenir sur les bancs de l'école, maternelle et primaire. Les établissements du secondaire, collèges et lycées, accueilleront 252 950 élèves. Pour les uns et les autres, des dispositifs ont été étudiés dans les établissements afin d'accueillir tout le monde et parallèlement, d'éviter le plus possible les brassages. Et surtout des règles strictes d'hygiène vont s'appliquer.
En primaire et en maternelle, la distanciation physique n’est pas obligatoire si elle n'est pas possible à mettre en oeuvre dans les différents lieux de vie (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…). Le masque est proscrit pour les maternelles mais, pour tous, les gestes barrières, comme le lavage des mains, le mouchage dans le coude, l'usage de mouchoirs jetables sont la règle.
Priorité aux gestes barrières
En primaire, le masque n'est pas recommandé mais là aussi, priorité aux gestes barrières. Pour les enseignants et le personnel, le masque n’est pas obligatoire pendant les cours à l’école maternelle, ni lorsqu’ils se tiennent à une distance d’au moins un mètre des élèves en primaire.
L’accès aux jeux, aux bancs et aux espaces extérieurs collectifs sont autorisés. Le nettoyage des locaux et du matériel a lieu chaque jour.
Au collège et au lycée, le masque est obligatoire à l’intérieur des établissements. Des masques seront offerts à la rentrée à Toulouse à chacun : le Conseil départemental en fournira deux en tissu la première semaine de rentrée aux collégiens, idem pour le Conseil régional à destination des lycéens.
De possibles clusters
Le rectorat de Toulouse a fait savoir qu'une imitation de la capacité d’accueil des élèves "pendant quelques jours ou semaines" pourrait avoir en cas de contamination avérée, voire une fermeture temporaire de l’établissement. Auquel cas, des dispositions pour favoriser l'enseignement à distance seront prises.
L'Education Nationale a mis à disposition des collectivités territoriales des "fiches repères thématiques" qui recensent des recommandations sanitaires applicables par les établissements. Elles sont consultables sur le site de l'Education Nationale.
Précautions maximum à la cantine
Pour exemple, à la cantine, le port du masque est obligatoire lors des déplacements pour les collégiens et lycéens ainsi que le personnel. Le lavage des mains est imposé à l'entrée et à la sortie du réfectoire. Des distributeurs de gel hydroalcoolique pourront être mis à disposition.
Des nettoyages entre chaque service sont prévus. Le ministère préconise aussi la limitation des offres alimentaires en vrac pour éviter les manipulations (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.), l'organisation du service individuel des plateaux et couverts, le service de l'eau par un adulte ou l'utilisation de bouteilles, la proposition de repas à emporter et l'exploitation de nouveaux locaux pour la restauration.
La cour et le sport accessibles
Dans la cour, l'accent est mis là encore sur l'hygiène, une mesure essentielle du dispositif. Le port du masque reste obligatoire mais pas la distanciation. Même si l'Éducation nationale préconise d'éviter les regroupements et de favoriser les activités qui s'accordent avec le respect des gestes barrière et de la distanciation physique.
Pour la pratique du sport, le masque n'est pas de mise mais la distanciation si. L'activité piscine pourra être pratiquée. Mais l'Education nationale suggère un usage des plus restreint des vestiaires et incite les élèves à venir vêtu de la tenue adaptée.