La 15ème édition du festival Origines Contrôlées se tient à Toulouse du 3 au 6 octobre. C'est le point d'orgue d'un travail réalisé tout au long de l'année par l'association Tactikollectif autour de la mémoire de l'immigration et de la parole donnée aux habitants des quartiers populaires.
La mémoire de l'immigration et les quartiers populaires. Le thème est le même depuis 15 ans.
Créé par l'association Tactikollectif, le festival Origines Contrôlées se veut un festival engagé dans l'espace culturel et citoyen. C'est le point d'orgue d'un travail effectué tout au long de l'année dans le quartier des Izards.
Tactikollectif accompagne les initiatives citoyennes, celles des associations ou celles des femmes, des parents...L'association les informe, les aide à développer des projets.
Pendant 4 jours, du 3 au 6 octobre, Origines Contrôlées s'installe dans la salle Ernest Renan dans le quartier des Izards. Chaque soir un débat et des concerts de rap.
Il sera notamment question de l'écologie dans les quartiers populaires avec le politologue Paul Ariès et Fatima Ouassak, fondatrice du réseau Front de Mères. Le débat sera animé par Pouria Amirshahi, le directeur de l’hebdomadaire Politis.
Voir la programmation ici.