Toulouse et Nîmes : menacés de mort, insultés et frappés, des pompiers portent plainte après des agressions

Le 20 juillet 2021, deux équipages de sapeurs-pompiers ont été agressés pendant deux interventions à Toulouse et Cugnaux en Haute-Garonne. Insultes, coups, menaces de morts, ils ont décidé de porter plainte. Même agression à Nîmes, le 21 juillet. 3 pompiers ont été blessés.
illustration sapeurs pompiers.
illustration sapeurs pompiers. © Lionel VADAM/MaxPPP

Mardi 20 juillet 2021, alors qu'ils intervenaient sur deux opérations distinctes de secours à la personne, deux équipages de sapeurs-pompiers de Toulouse ont été agressés par des individus. Deux agressions sur deux interventions, les professionnels ont crié leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux.

Menaces de morts, insultes et coups...

La première agression a eu lieu à Toulouse. L'équipe composée de trois sapeurs-pompiers intervenait pour secourir un homme blessé à son domicile. Pour une raison indéterminée, la victime s'est retournée contre eux en les insultant et en les frappant. Un des sapeurs-pompiers a été légèrement blessé. 

La deuxième agression s'est produite un peu plus tard dans la soirée, sur la commune de Cugnaux, au sud de Toulouse. Cette fois, les sapeurs-pompiers, venus secourir une dame qui avait fait un malaise, ont été pris à partie par un voisin qui les a menacé de mort et insulté.

Dépôt de plainte

Zéro tolérance pour ce genre d'agissements et d'incivilités. Les sapeurs-pompiers et le SDIS 31 ont décidé de porter plainte. Les agresseurs devront bientôt répondre de leurs actes devant la justice.

Les plaintes sont désormais systématiques quand il y a dommage physique et/ou moral sur les agents. Car il faut que la justice se saisisse de ce genre d'incivilités. Cela a valeur d'exemple.

Colonel Christophe Landrieau, Directeur départemental adjoint Sdis 31

4 agressions depuis début juillet en Haute-Garonne

Les incivilités envers les sapeurs-pompiers sont malheureusement trop fréquentes. Le Sdis 31 dénombre 10 agressions de sapeurs-pompiers depuis le début de l'année dont quatre pour le seul mois de juillet.

3 pompiers agressés à Nîmes

Lors d’une intervention pour secours à personnes à Nîmes, dans la nuit de mercredi à jeudi, un équipage d’une ambulance du centre de secours principal composé de 3 sapeurs-pompiers a fait l’objet d’une agression verbale et physique par un proche de la victime. La personne secourue a finalement pû être transportée au CHU Caremeau de Nîmes.

Les pompiers qui ont été agressés et frappés sont ce jeudi en ITT pour plusieurs jours. Ils ont déposé plainte auprès du commissariat de Nîmes, tout comme la direction du SDIS du Gard.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers justice société violence réseaux sociaux