Le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) doit étudier, mercredi 6 octobre, le recours concernant l'expulsion d'un étudiant guinéen de l'Université Jean-Jaurès. Une forte mobilisation de soutien s'organise. Une pétition a déjà recueilli près de 10 000 signatures.
"C'est une personne très soutenue et très investie dans le tissu associatif toulousain" assure Maitre Laure Galinon, avocate de Alpha. Soutenue au point qu'à l'annonce de sa procédure d'expulsion, une pétition a été aussitôt lancée. Elle recueille, mercredi 6 octobre 2021, près de 10.000 signatures.
Arrivé en France en 2018, Alpha, de nationalité guinéenne, est étudiant en licence de cinéma audiovisuel à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Après une demande d'asile, rejetée par les services de la préfecture, le jeune homme a monté un dossier afin d'obtenir un titre de séjour étudiant.
Sans réponse de la préfecture
"Alpha a demandé plusieurs fois des rendez-vous à la préfecture de Haute-Garonne, qui ne lui a jamais répondu, mais a quand même rejeté cette demande. Je suis étonnée qu'une personne qui peut faire valoir des éléments ne soit pas entendu", déplore Me Galinon.
Pour éviter une mesure d'éloignement automatique, le Tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) a été saisi. Un appel à mobilisation a été lancé afin de soutenir Alpha durant son audience ce mercredi après-midi. Le principal intéressé, lui, préfère pour le moment ne pas s'exprimer. "C'est ma dernière chance, avoue-t-il. Je ne veux pas la manquer".