Toulouse : mobilisation devant les écoles pour la régularisation de familles sans-papiers

Dans le cadre de leur campagne de mobilisation #RégularisezMaintenant!, l’association RESF 31 organise des cafés solidaires devant les écoles des familles menacées d’expulsion. Une manifestation est prévue le 15 février devant la préfecture.

Depuis le début du mois de janvier, des cafés solidaires sont organisés devant les grilles de certaines écoles toulousaines. Après l’école Viollet le Duc et l’école Michoun, c’est au tour de Marengo-Périole à Toulouse de se mobiliser. 

L’association Réseau Éducation Sans Frontières 31 (RESF), le collectif Marengo Solidaire et les parents d’élèves de l’école se sont retrouvés le temps d’un café pour apporter leur soutien aux enfants menacés d’expulsion avec leur famille. 

D’autres cafés solidaires sont prévus dans d’autres écoles de Toulouse, un chaque semaine, d’ici la mi-février. 

Six familles menacées d’expulsion

 RESF avec la Ligue des Droits de l’Homme et de nombreux collectifs multiplient les actions en soutien pour six familles menacées d’expulsion. Ces familles viennent du Gabon, d’Albanie, d’Algérie, de Georgie ou de Turquie et sont suivies par les associations depuis de nombreuses années. “La plupart de ces familles peuvent justifier d’emplois, souvent des deux parents, dans des secteurs sous tension”, insiste Annie Latipie, membre de RESF. “L’une d’elles a un enfant handicapé en attente de structure médico-sociale, il ne serait pas pris en charge dans son pays. Ces familles sont sur le territoire depuis quatre à sept ans, et même dix ans pour l’une d’elles.” Les enfants, âgés de quatre à seize ans, sont scolarisés dans les établissements toulousains.

Mobilisation le 15 février devant la préfecture

Dernier rendez-vous de cette campagne de mobilisation : le 15 février. Les volontaires sont appelés à se retrouver devant la préfecture à Toulouse, à 16h30. Les représentants des associations espèrent être reçus afin de discuter des situations de ces six familles et demander leur régularisation. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité