Toulouse : nous vous révélons la recette de la meilleure chocolatine de France !

Dimitri Bordon, de la Maison Beauhaire, à Léguevin, a remporté le titre de champion de France de la chocolatine, le 28 janvier à Toulouse. La rédaction de France 3 Occitanie l'a testée pour vous et vous révèle sa recette !
Voici la meilleure chocolatine de France réalisée par Dimitri Bordon, de la Maison Beauhaire, à Léguevin.
Voici la meilleure chocolatine de France réalisée par Dimitri Bordon, de la Maison Beauhaire, à Léguevin. © Sylvain Duchampt - FTV
A peine posée sur le bureau de la rédaction, la poche remplie de chocolatines, ramenée de reportage, a été vidée en quelques secondes.

La poignée de journalistes de France 3 Occitanie présents n'ont pas resisté à sa robe dorée, son feuilletage aérien et délicat et sa double barre de chocolat. Pour nos équipes parties à la rencontre de Dimitri Bordon, tout juste auréolé du titre de champion, il n'y a aucun doute : cette chocolatine est bien la meilleure de France.  
 

Un véritable savoir faire

"Ma recette ? C'est une recette classique et bien faite, explique le boulanger de la Maison Beauhaire, à Léguevin. C'est tout simple. Il n'y a rien de bien compliqué. Il faut juste savoir le faire."
 
Dimitri Bordon est rentré en pré apprentissage à 14 ans avant d'intégrer en 2017 la Maison Beauhaire, à Léguevin.
Dimitri Bordon est rentré en pré apprentissage à 14 ans avant d'intégrer en 2017 la Maison Beauhaire, à Léguevin. © Serge Djian - FTV

Le tourage, le façonnage, la cuisson. Ces gestes et ces techniques, le jeune Gersois les a acquises progressivement auprès de Jean-Luc Beauhaire depuis deux ans au sein de sa boulangerie mais il en rêvait déjà depuis tout petit. 
 
"Mes parents travaillent dans le milieu agricole. Le blé je le vois grandir depuis ma plus tendre enfance. Ma vocation, il faut peut être aller la chercher là." détaille le champion de France.

Victime de son succès

Depuis ce titre, l'établissement est déjà victime de son succès reconnait le patron de la boulangerie et lui même meilleur ouvrier de France, Jean-Luc Beauhaire : "Nous n'avons plus de viennoisserie dans nos rayons. On se fait un peu surprendre mais nous allons essayer d'y remédier

Voici le reportage de Serge Djian et Clara Delannoy :

La recette Beauhaire

Si vous salivez déjà et que vous ne pouvez pas patienter, voici la recette de la maison Beauhaire pour réaliser une vingtaine de chocolatines :  

25 couches de feuilleté

Une fois la pâte prête formez une boule, la couvrir d'un linge et laisser la reposer deux heures.
Le plus dur reste alors à faire. Tout se joue dans le coup de main et dans le feuilletage de la pâte : au moins deux tours et demi afin d'incorporer 400 grammes de beurre et obtenir 25 couches de feuilleté. Rajoutez deux barres de chocolat, modelez votre chocolatine et enfournez  à 230°C pendant 15 à 20 minutes.  

Une fois fini, vous pourrez, peut être, participer au prochain championnat de France de la chocolatine et affronter Dimitri Bordon !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie insolite artisanat