Les migrants qui s'étaient réfugiés dans un immeuble de la place Henri Russel à Toulouse ont été convoqués ce vendredi matin devant le Tribunal d'Instance. Le juge devrait décider d'ici le 15 juin du délai qu'il leur accorde pour évacuer le squat.
Après l'expulsion du squat des Arènes, du gymnase de La Cépière et de l'Université du Mirail, une cinquantaine de demandeurs d'asile auxquels sont venus s'ajouter quatre familles s'étaient installés dans un immeuble inoccupé de la Place Henri Russel le 12 mai dernier. Leur installation avait été rendu possible grace à l'intervention de diverses associations toulousaines.
Ce vendredi, ils ont été convoqués devant le tribunal d'instance de Toulouse. Le juge va devoir fixer le nombre de jours durant lesquels ils pourront rester dans le squat avant évacuation.
Depuis leur arrivée en France, sans hébergement durable, ils ont été confrontés à l'impuissance des structures sociales pour les accueillir dignement et durablement. Pour constituer leur dossier, leur avocat a demandé aux juges deux mois de délai.
Le tribunal devrait rendre sa décision le 15 juin.