A Toulouse, on récolte le pastel : la ville rose voit (à nouveau) la vie en bleu

La plante a fait la richesse de Toulouse du temps des Capitouls ... Aujourd'hui, 2 entrepreneurs passionnés renouent avec la tradition en développant de nouveau la culture du pastel aux portes de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux portes de Toulouse, sur 5 hectares, 2 entrepreneurs ont décidé de renouer avec la tradition en cultivant la plante la plus emblématique de l’histoire toulousaine : le pastel.

A partir des longues feuilles récoltées, il suffit simplement d’y ajouter un peu d’eau chaude et une pincée de calcaire pour voir apparaître la couleur bleue.
 


Une boutique s’est même installée dans le centre-ville de Toulouse, au pied de l’hôtel d’Assézat. Ce magnifique hôtel particulier a d’ailleurs été commandé par Pierre d’Assézat qui fit fortune grâce au commerce du pastel à la fin du XVIème siècle.

Aujourd’hui, le pastel "nouvelle génération" est développé dans la cosmétique végétale pour la richesse de ses vertus. 20 ans de recherche et développement en laboratoire seront nécessaires pour étudier de nouveaux principes actifs. Le bleu de Toulouse n'a pas encore livré tous ses secrets

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information