Les obsèques de la légende du football français Just Fontaine se dérouleront ce lundi 6 mars à 14 heures à la cathédrale de Saint-Etienne, à Toulouse. Jusqu'à 1400 personnes sont attendues, dont le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo.
"Je l'ai bien connu et beaucoup apprécié. Ce que je retiens : son humilité, sa gentillesse, sa joie de vivre et sa générosité. tous ses amis vous le diront. Humainement, c'était un seigneur." Tels étaient les mots d'Alain Casanova, ancien entraineur du TFC, lorsque le monde apprend la disparition de "Justo". La légende du football français Just Fontaine s'en est allée mercredi 1er mars à l'âge de 89 ans. Un dernier hommage lui sera rendu ce lundi 6 mars à 14h en la cathédrale de Saint-Etienne, lieu emblématique de Toulouse.
Si le meilleur buteur de la coupe du monde 1958 a marqué le football français au sein du stade de Reims, c'est bien à Toulouse qu'il avait décidé de s'installer dans les années 60 avec sa femme Arlette, originaire de Castres. Ils s'étaient justement rencontrés au Stadium de Toulouse en décembre 1959 à l'issue d'un match du TFC contre Reims.
Au moins 1 400 personnes attendues
A nos confrères de France Bleu Occitanie, l'Abbé Simon d'Artigue confiait que la cathédrale pourrait être pleine à craquer. "C'est une personnalité importante pour la ville et pour le sport. Cela demande bien sûr de l'organisation. On a habituellement 980 places mais on peut monter à 1 400 pour de telles cérémonies. On ne ferme pas les portes, on accueillera les personnes qui viennent se recueillir".
De nombreuses personnalités sont attendues. Les noms d'Alain Giresse, ou Jean-Claude Darmon sont évoqués : des footballeurs, des journalistes, mais aussi de nombreux Toulousains anonymes, pour qui Just Fontaine était bien plus qu'un compatriote. Le président par intérim de la fédération française de Football, Philippe Diallo devrait également être présent. Il saluait mercredi cette "figure emblématique" de l'équipe tricolore.
Un premier hommage lui avait été rendu mercredi 1er mars avant le coup d'envoi du match opposant le TFC à Rodez au stadium de Toulouse dans le cadre du quart de finale de la Coupe de France de football. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la tribune officielle qui porte son nom. Une minute d'applaudissements a ensuite été observée dans le stade en hommage à "Justo".