Dans le cadre de la journée contre le cancer, la ligue de la Haute-Garonne organise la 4e édition de l'Onco Run, dimanche 6 février, à Toulouse. Au programme : 10 kilomètres chronométrés et un relais 3X5 kilomètres.
C'est la 4ème édition de cette course caritative au profit du financement de projets de recherche médicale contre le cancer, organisée par le comité départemental de la Haute-Garonne de la Ligue contre le cancer. L'association permet de financer des projets de recherche.
En 2021, 1331 personnes ont participé à la course, et près de 15 000 euros ont été récoltés.
Plusieurs épreuves
N’y-a-t-il pas de meilleure motivation que celle d’allier sport et lutte contre la maladie ? C'est le challenge que vous propose la Ligue contre le cancer : se battre, en courant, contre le cancer !
L'Onco Run est avant tout un évènement sportif :
- Une épreuve pédestre mixte chronométrée de 10 km
- Le « relais des blouses blanches » : une épreuve pédestre mixte non chronométrée en relais de 3 x 5 km
- Une épreuve pédestre mixte non chronométrée à réaliser à distance sans contrainte de temps ni de parcours
Cette année, en raison de la crise sanitaire, une participation "virtuelle" est également possible.
Les inscriptions se font exclusivement en ligne, elles sont ouvertes jusqu’au samedi 5 février à 23h59.
"Se dépasser pour une bonne cause"
Matthieu Bardou-Loubet a 31 ans. Sportif, il court cinq fois par semaine et en tant que licencié du club d'athlétisme de Balma, près de Toulouse, il participe à une quinzaine de courses par an. Il sera sur la ligne de départ de l'Onco Run 2022.
J'essaie de courir pour une bonne cause une à deux fois par an. Et l'Onco Run est un évènement particulièrement bien organisé ! Et en plus, c'est très convivial ! J'ai pensé que je pouvais faire quelque chose, à mon échelle, pour la recherche contre le cancer, alors je l'ai fait.
Matthieu Bardou-Loubet, inscrit à l'Onco Run 2022
La Ligue contre le cancer en chiffres
La Ligue est une association créée en 1918, reconnue d'utilité publique. Elle fonctionne grâce à la générosité du public et à l’engagement de ses bénévoles et salariés. La fédération est composée de 103 comités départementaux. Elle est apolitique et indépendante financièrement. En France :
- 11 000 familles aidées financièrement
- 236 jeunes chercheurs soutenus
- 250 enfants et adolescents inclus dans 50 essais de phase précoce
La ligue est le 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie.