Toulouse : l'organisation du 3ème procès AZF en question

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

Une réunion publique se tient samedi 3 décembre à Toulouse, organisée par l'association des quartiers Concorde et Maurois. Il y sera question de l'organisation du 3ème procès AZF, qui aura lieu du 24 janvier au 24 mai 2017, à Paris. 

Pour beaucoup de Toulousains, ce troisième procès de la catastrophe d'AZF, survenu le 21 septembre 2001, est un casse-tête.

En effet, à la faveur d'une nouvelle loi sur les procès de catastrophe collective, il se tiendra à Paris, du 24 janvier 2017 au 24 mai 2017.
Difficile dans ces conditions, pour les victimes de l'explosion de l'usine chimique, d'assister aux débats, comme cela avait pu être le cas lors des deux précédents procès, organisés dans la salle Jean-Mermoz de Toulouse.

Une retransmission des audiences est néanmoins prévue dans la ville rose. C'est dans un premier temps le centre des congrès Pierre-Baudis qui accueillera parties civiles et public, puis ce sera au tour de la médiathèque José-Cabanis, à Jolimont.

L'association des quartiers Concorde et Maurois a jugé utile d'apporter des informations aux Toulousains. Elle organise, samedi 3 décembre, à la maison de quartier de Lafourguette à Toulouse, une réunion publique, à ce sujet notamment.