Le lundi 15 juillet 2013, seront mises en place les nouvelles modalités d'accès à la place historique du centre de Toulouse : plus de piétons, moins de voitures. Un pas de plus dans le cadre de l'aménagement urbain du centre-ville.
Plus de place pour les piétons et moins... pour les voitures ! Le lundi 15 juillet, les nouvelles modalités d'accès à la place du Capitole et aux rues adjacentes vont bouleverser les habitudes : la place ne sera plus accessible aux voitures (sauf riverains). Des bornes d'accès sont mises en place. L'accès au Capitole en voiture par la rue Romiguières ou la rue de Rémusat sera désormais impossible. Un pas de plus dans le vaste chantier de réaménagement du centre-ville.
Inversion de l'entrée et de la sortie du parking
L'accès au parking souterrain du Capitole ne sera donc plus possible que par une seule rue : celle du Poids-de-L'Huile. Car l'entrée et la sortie du parking sera inversée. La sortie se faisant donc côté rue Gambetta (voir schéma ci-dessous).Des bornes pour les résidents
Depuis fin juin, les résidents de la place et des rues adjacentes ont eu droit à la distribution de leur badge pour pouvoir activer les bornes d'accès à partir du 15 juillet.
EN VIDEO : le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger
Le parking recomposé
Ce nouveau sens de circulation va forcément entraîner la baisse du nombre de véhicules dans l'hyper-centre. Le parking du Capitole sera moins fréquenté. Il a donc été repensé.
- 400 places sont réservées aux riverains moyennant un abonnement mensuel au tarif préférentiel de 75 euros
- un espace écomobilité est en cours d'aménagement au premier niveau pour accueillir vélos (470 emplacements), deux-roues, véhicules en auto-partage, véhicules électriques et véhicules des personnes à mobilité réduite.