A Toulouse, pas de cours à l'école Nougaro pour protester contre la fermeture d'une classe

Les instituteurs de l'école Claude Nougaro de Toulouse ont tous refusé de faire cours ce lundi. Ils protestent contre la fermeture d'une classe élémentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas de cours ce lundi matin à l'école Claude Nougaro de Toulouse. Les instituteurs ont tous refusé de faire cours. Ils protestent contre la fermeture d'une classe de primaire décidée vendredi par l'Inspection académique de la Haute-Garonne lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN). Ce jour-là, le CDEN a acté la fermeture de 11 classes dans le département. Stupeur pour les enseignants de Claude Nougaro à qui on avait assuré en juin qu'aucune des 10 classes de l'école ne fermerait cette année.
Il faut dire que l'école est pilote pour l'accueil des enfants non francophones. 6 à 10 d'entre eux devraient y être accueillis cette année. Un accueil qui nécessite des moyens selon les enseignants.
Les 229 élèves de l'école ont été accueillis ce lundi matin. Des parents d'élèves sont également venus en soutien devant l'établissement. Reçus ce lundi après-midi au Rectorat, les enseignants et les parents d'élèves se sont vus confirmer cette fermeture.

Les parents d'élèves de Beaupuy toujours mobilisés

La mobilisation des parents d'élèves se poursuit également à Beaupuy. Ils occupent l'école depuis l'annonce d'une fermeture de classe vendredi. Ils étaient également devant le Rectorat ce mardi après-midi.
Là encore, ils se sont vus opposer une fin de non-recevoir.

Les explications de Pascale Lagorce et Frédéric Desse :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information