Depuis 2 jours l'abaissement de la vitesse est en cours sur la rocade toulousaine. L'association "2 pieds 2 roues" profite de cet épisode de pollution pour distribuer ce lundi une pseudo-vignette Crit'air. Elle veut rappeler que le vélo et la marche sont des moyens de transports actifs et propres.
Depuis dimanche, la qualité de l'air à Toulouse est Classée mauvaise, niveau 8 sur une échelle qui en compte 10, selon l'Oramip, l'organisme officiel de contrôle de la qualité de l'air. Une situation qui, si elle perdure, pourrait déclencher, la mise en place de la circulation différenciée.
Ce pic de pollution offre un moyen à l'association militante 2 pieds 2 roues de rappeler qu'il existe des moyens simples et sains de lutter toute l'année contre la pollution : la marche et le vélo.
Pour inciter les toulousains à mieux respirer, et promouvoir l'usage du vélo et la marche, ces membres distribuent ce lundi à partir de 17H30 des autocollants en forme de pseudo- vignettes Crit'air au croisement de la rue Alsace Lorraine et de la rue de Metz.
Un moyen de rappeler que nous partageons l'air que nous respirons et que nous pouvons tous contribuer à le rendre plus sain en changeant nos habitudes de déplacements.
Pour le représentant de l'association, Guillaume Crouau, l'abaissement de la vitesse de 20 km/h, et la circulation différenciée lors des pics de pollution, sont des avancées dans la lutte contre la pollution de l'air, mais il faut aller plus loin dans la prévention.
Tout le monde est concerné par la pollution de l'air qui provoque 48000 décès par an en France. Les piétons et les cyclistes sont les premiers à subir cette pollution.
Depuis Dimanche, la préfecture a mis en place l'abaissement de la vitesse autorisée sur les rocades toulousaines