Toulouse : un policier fait un croche-pied à une manifestante, Christophe Castaner réagit

Le ministre de l'intérieur a rappelé lundi les forces de l'ordre au devoir d'"exemplarité". Christophe Castaner a notamment fait allusion à la vidéo d'un policier faisant un croche-pied à une manifestante à Toulouse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est l'honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police."
Le ministre de l'Intérieur a rappelé ce lundi aux forces de l'ordre leur devoir d'exemplarité.
Christophe Castaner qui présentait ses voeux à la police nationale a clairement fait allusion à la vidéo d'un policier faisant un croche-pied à une manifestante.

Sur cette vidéo on voit une jeune femme bousculée par un policier et dans la foulée un autre policier la faisant volontairement tomber avec un croche-pied.
 

Le ministre de l'intérieur a rappelé également l'importance de porter son RIO (Référentiel des identités et de l'organisation, c'est à dire le numéro d'identification).

Policier ou gendarme, représenter les forces de l'ordre, c'est être un modèle, c'est assumer qui l'on est et porter son RIO c'est être respectueux, même face à ceux qui ne le sont pas. C'est garder son sang-froid, même face à la provocation, même face à la haine, même face aux coups", a-t-il déclaré.


Sur les réseaux sociaux les forces de l'ordre sont souvent mises en cause par des manifestants qui leur reprochent de ne pas porter leur RIO. 
  
 
A Toulouse, l'Observatoire des pratiques policières a dénoncé à plusieurs reprises, des violences disproportionnées de la part des forces de l'ordre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité