Toulouse : un policier fait un croche-pied à une manifestante, Christophe Castaner réagit

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a rappelé aux forces de l'ordre leur devoir d'exemplarité / © MAXPPP
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a rappelé aux forces de l'ordre leur devoir d'exemplarité / © MAXPPP

Le ministre de l'intérieur a rappelé lundi les forces de l'ordre au devoir d'"exemplarité". Christophe Castaner a notamment fait allusion à la vidéo d'un policier faisant un croche-pied à une manifestante à Toulouse. 

Par Juliette Meurin avec AFP

"C'est l'honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police."
Le ministre de l'Intérieur a rappelé ce lundi aux forces de l'ordre leur devoir d'exemplarité.
Christophe Castaner qui présentait ses voeux à la police nationale a clairement fait allusion à la vidéo d'un policier faisant un croche-pied à une manifestante.

Sur cette vidéo on voit une jeune femme bousculée par un policier et dans la foulée un autre policier la faisant volontairement tomber avec un croche-pied.
 


Le ministre de l'intérieur a rappelé également l'importance de porter son RIO (Référentiel des identités et de l'organisation, c'est à dire le numéro d'identification).

Policier ou gendarme, représenter les forces de l'ordre, c'est être un modèle, c'est assumer qui l'on est et porter son RIO c'est être respectueux, même face à ceux qui ne le sont pas. C'est garder son sang-froid, même face à la provocation, même face à la haine, même face aux coups", a-t-il déclaré.


Sur les réseaux sociaux les forces de l'ordre sont souvent mises en cause par des manifestants qui leur reprochent de ne pas porter leur RIO. 
  
 
A Toulouse, l'Observatoire des pratiques policières a dénoncé à plusieurs reprises, des violences disproportionnées de la part des forces de l'ordre.

 

Sur le même sujet

Les + Lus