Le seuil d'information au public a été dépassé ce mardi à Toulouse et dans l'agglomération indique l'ORAMIP qui recommande la plus grande prudence aux personnes fragiles : enfants, personnes âgées et déficients cardiaques ou respiratoires.
Le seuil d'information au public de l'ozone (180 microgrammes par mètre cube en moyenne sur une heure) a été dépassé ce mardi après-midi dans l'agglomération toulousaine. L'ORAMIP, qui contrôle la qualité de l'air, a relevé 182 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air.La formation de ce polluant s'opère sous l'effet de la chaleur, du soleil, d'un vent faible et de certains polluants provenant des véhicules et de l'industrie.
Cependant, dans un communiqué, l'ORAMIP indique que l'arrivée des orages en fin d'après-midi devrait faire baisser l'ozone en dispersant le panache.
Outre la réduction de la vitesse des véhicules qui peut permettre de faire baisser le taux d'ozone, l'ORAMIP recommande de protéger les personnes sensibles (enfants ou adultes avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires) notamment en réduisant les activités physiques.