La CGT et Sud ont déposé un préavis de grève pour le 12 avril prochain. Motif : l'insécurité dans les transports urbains toulousains
La CGT des transports urbains toulousains et Sud-Transports Urbains ont déposé un préavis de grève. Après les trains, c'est au tour des bus, du tramway et du métro toulousains d'être touchés par un mouvement de grève. Le 12 avril prochain ne figure pas sur le long calendrier des grèves à la SNCF. Mais ce sont les syndicats des transports en communs toulousains qui prennent le relais. Les usagers doivent s'attendre à des perturbations.
Cette mobilisation n'est pas liée à des revendications sociales.
Les deux syndicats justifient leur action par l'insécurité dans les transports de l'agglomération toulousaine. En mars dernier, une jeune fille a été harcelée dans un bus. Mais, en dehors de cet incident, aucun fait particulier. Sur le site de la CGT, la dernière agression (mentionnée) remonte au mois de janvier 2018.
"C'est plutôt calme, explique un agent de Tisséo. On a des incidents réguliers le samedi soir ou le dimanche matin pour les sorties de boîte. Mais rien de particulier".
Contacté par France 3 Occitanie, le représentant de la CGT-Tisséo, Thierry Tourte, précise : "Nous souhaitons attirer l'attention de la direction sur un problème récurrent et qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui est réel". S'agissant des revendications, la CGT demande "plus de moyens et des procédures internes pour aider les agents confrontés à la violence".
La dernière grève à Tisséo remonte à 2015. Elle a duré 7 semaines et portait sur des revendications salariales.