Toulouse : premiers tours de roues pour le tramway Envol vers l'aéroport

Le barreau de 2,4 kilomètres qui relie la ligne de tramway existante à l'aéroport de Toulouse-Blagnac entre dans le concret avec ce lundi les premiers tours de roues. Après une période d'essais, la mise en service est prévue le 11 avril 2015. 

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Les premiers tramways circulent depuis ce lundi 19 janvier sur les 2,4 kilomètres de voies neuves sur la commune de Blagnac. Mais ils ne transportent pas encore de passagers, il s'agit du démarrage de la période de test qui va s'étendre sur 2 mois avant la mise en service le 11 avril.

Ce barreau supplémentaire, appelé ligne Envol, sera en fait la future Ligne T2. Elle empruntera les voies de l'actuelle Ligne T1 jusqu'à Blagnac avant de bifurquer vers l'aéroport qui n'est pour le moment pas desservi par le tramway. La ligne franchit la rocade au sud de l'aéroport où un gigantesque ouvrage d'art a été projeté au-dessus de la voie rapide. Trois nouvelles stations ont été créées (Nadot, Daurat et Aéroport). En moyenne, une rame sur 3 se rendra à l'aéroport. Son coût est de 55 millions d'euros.

EN VIDEO / Pour tout comprendre du tracé de la ligne Envol
Selon la Société de la mobilité de l'agglomération toulousaine (SMAT) chargée de réaliser les travaux, ce nouveau tronçon permettra de desservir une zone de 14.000 emplois. La SMAT table sur 9500 passagers par jour sur ce secteur. Le tramway permettra également d'atteindre l'aéroport depuis le centre de Toulouse sans changement. 

EN VIDEO / les premiers essais du tram Envol

 

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