Toulouse : les profs d'UNSS dénoncent une dégradation des moyens de leur association

Une quarantaine de professeurs de l'Union nationale du sport scolaire 31 (UNSS) ont manifesté devant le Rectorat le mercredi 4 juillet pour protester contre des dysfonctionnements qui ont entraîné la démission de deux dirigeants de l'association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la baisse des moyens alloués à l'UNSS de Haute-Garonne qui les ont amenés à manifester le mercredi 4 juillet devant le Rectorat de Toulouse. Une quarantaine de professeurs se sont rassemblés pour dire leur mécontentement et leur inquiétude.

L'Union départementale du sport scolaire (UNSS) est une association qui propose 3 heures de sport aux collégiens et lycéens, les mercredis après-midi, durant l'année scolaire. Les professeurs de sport sont détachés par l'Education nationale. 


Démissions en chaîne


Ils bénéficient en Haute-Garonne d'une organisation avec un directeur et depuis l'an dernier un poste de sous-directeur. Mais ce dernier a décidé de démissionner car ses heures de détachement à l'UNSS ne seraient pas rémunérées.

La directrice estime ne pas pouvoir assumer la charge des deux postes. Elle a donc décidé de démissionner à son tour. Une situation que dénoncent les professeurs d'éducation physique membre de l'association.
 

Craintes pour l'avenir


Ils estiment, par la voix de leur secrétaire départemental Pascal Martin, qu'il s'agit d'une "remise en cause qui ne dit pas son nom". "L'UNSS est une exception française, unique au monde. Dans un contexte budgétaire tendu, on peut craindre que sa disparition à bas bruit ne soit programmée".

A la sortie de l'entrevue, les enseignants se sont dits rassurés quant à la pérennité de l'action de l'UNSS en Haute-Garonne. Les modalités restent à définir pour le rétablissement dans leurs postes des directeur et directeur-adjoint.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information