La mobilisation des parents d'élèves de cet établissement privé catholique du centre-ville de Toulouse est abandonné au profit d'un projet de "substitution". Les parents d'élèves sont heureux mais restent vigilants.
Cette journée du 17 janvier 2017 sera marquée par l'abandon de deux grands projets contestés : l'aéroport de Notre-Dame des Landes près de Nantes et... un hôtel de luxe dans la cour de l'école Saint-Stanislas de Toulouse !
Comparaison sans doute un peu exagérée, reconnaissons-le. Pour autant, c'est une victoire pour les parents d'élèves de ce groupe scolaire privé catholique qui avaient découvert en octobre dernier ce projet stupéfiant : la vente d'une parcelle de la cour de cet établissement pour subvenir aux besoins financiers de l'association qui gère l'école. Et le projet d'un promoteur d'y faire construire un hôtel de luxe avec une centaine de chambre et un restaurant sur le toit.
Les parents d'élèves ont mobilisé tous azimuts. Remettant une pétition de plusieurs milliers de signatures à la mairie de Toulouse qui devait valider le permis de construire avant le 31 janvier prochain. Mais qui n'aura donc pas à le faire.
Dans un communiqué, le directeur diocésain de l'enseignement catholique de Haute-Garonne indique que l'archevêque Monseigneur Robert Le Gall a tranché : écoutant les arguments des parents d'élèves, il a penché en faveur "d'un projet de substitution".
Pas de détails sur cette "substitution" si ce n'est que le directeur diocésain est prié de réfléchir à "un nouveau projet" susceptible d'être accepté par l'association propriétaire des murs et qui ne soulèverait pas la désapprobation des parents d'élèves.
Des parents d'élèves qui indiquent rester "vigilants" pour "sauver Saint-Stan".