Toulouse : refroidir les panneaux photovoltaïques à l'eau de pluie pour améliorer la production d'électricité

Trop de soleil nuit au solaire. La chaleur diminue l'efficacité des cellules photovoltaïques. Pour optimiser leur rendement, le système Sunibrain rafraichit et dépoussière la surface des panneaux solaires, grâce à des brumisateurs récupérant l'eau de pluie en circuit fermé. Vous avez dit écologie ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exemple de nouvelles initiatives qui valorisent la transition énergétique : l'entreprise Sunibrain, basée à Colomiers près de Toulouse, commercialise un système pour optimiser le rendement des panneaux solaires.
Une idée ingénieuse et écologique, car basée sur l'utilisation et la recirculation de l'eau de pluie.

Rafraîchir pour mieux produire

Au départ, un constat : l'été, le fort rayonnement solaire s'accompagne d'une forte chaleur, et de poussières. La combinaison de ces 3 facteurs diminue le rendement des capteurs photovoltaïques - dommage, alors que toutes les conditions pour une production électrique maximale sont réunies.
Les ingénieurs toulousains créateurs du système Sunibrain, ont mis au point un dispositif d'arrosage des panneaux solaires, qui rafraîchit et nettoie leur surface en même temps.

Le solaire a rendez-vous avec la pluie

Une rampe d'arrosage est installée au sommet de chaque panneau : elle est équipée de buses à intervalles réguliers, Celles-ci déversent de l'eau de pluie qui est récupérée à la base des panneaux, puis filtrée et enfin stockée dans des citernes, afin d'être réutilisée en circuit fermé.
 


Exemple à Auriac sur Vendinelle (Haute-Garonne) : agriculteur retraité, Guy Alibert a fait équiper le toit de son bâtiment de ferme revêtu de panneaux solaires, avec le système Sunibrain - complété de 2 citernes souples pouvant contenir 400 m3 d'eau chacune.

Pilotage à distance en temps réel

L'arrosage est géré par informatique depuis le siège de la société, à Colomiers : le niveau de température pour le déclenchement du dispositif, la baisse enregistrée, le gain de production électrique, et bien d'autres données, sont prises en compte pour en optimiser le fonctionnement.
Autre avantage appréciable : l'allongement de la durée de vie d'une centrale solaire équipée.

"Ce système nous permet d'optimiser de 6 à 8% la production sur l'année", explique Guy Alibert, qui a investi 65 000 Euros dans cette installation.

Un concept qui connaît un succès croissant : une cinquantaine de systèmes Sunibrain ont déjà été installés dans toute la France, et la société a reçu le label "French Tech".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information