La région de Gendarmerie d'Occitanie et les hommes du GIGN qui sont intervenus lors de l'attentat commis à Trèbes ont rendu hommage ce vendredi à Arnaud Beltrame. Basés à Toulouse, les militaires du GIGN avaient donné l'assaut vendredi dernier et abattu Radouane Lakdim. L'un d'eux a été blessé.
Des hommages sont rendus un peu partout en France ce mercredi en l'honneur du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le gendarme mort "en héros" vendredi dernier lors de l'attentat de Trèbes (Aude)
A Toulouse, une cérémonie était organisée à la caserne Courrège qui abrite notamment l'équipe du GIGN intervenue lors de l'assaut qui a permis de neutraliser le terroriste.
Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est composé de 32 hommes et susceptible d'intervenir 24 heures sur 24 dans un large périmètre du sud de la France. L'un des hommes du GIGN de Toulouse a été blessé lors de l'assaut donné contre Radouane Lakdim.
La cérémonie à la caserne Courrège rassemblait les autorités, les gendarmes ainsi que des policiers et des policiers municipaux.
Des hommages ont été rendus à Arnaud Beltrame dans toutes les casernes de gendarmerie.
A Paris, plusieurs centaines de personnes étaient attendues dans la cour de l'hôtel des Invalides où le président Emmanuel Macron devait prononcer l'éloge funèbre de cet officier de 44 ans qui "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens".
Parallèlement, le lieutenant-colonel a été promu au grade de colonel sur décision du président, selon le Journal officiel. Il est également cité à l'ordre de la Nation pour son "courage exemplaire" et sa "totale abnégation".
Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Emmanuel Fillon