Toulouse rend hommage lundi soir à Claude Nougaro à l'occasion des festivités du 14 juillet, avec un concert dédié au chanteur qui, dix ans après sa mort, reste l'élu du coeur des Toulousains.
Ce grand concert public d'hommage à Claude Nougaro se tiendra sur les rives de la Garonne à Toulouse : Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Maurane, Michel Jonasz, Sanseverino, Mory Kanté, Art Mengo et Amandine Bourgeois revisiteront le répertoire et feront revivre les plus emblématiques morceaux de Claude Nougaro.
Yvan Cujious en assurera la direction artistique, comme il l'a déjà fait à trois reprises pour des hommages à l'auteur de l'incontournable "ô Toulouse", dans sa ville natale. Ces concerts, organisés en 2004, 2006 et 2008, avaient alors réuni des milliers de personnes place du Capitole.
A 19 heures, la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées était sur la prairie des Filtres en direct pour le journal régional. Yvan Cujious, driecteur artistique de la soirée et le chanteur Michel Jonasz étaient les invités de Pierre Nicolas.
Suivra après le traditionnel feu d'artifice, tiré à partir de barges et de radeaux positionnés sur le fleuve. D'une durée de 20 mn, il est lui aussi dédié à Claude Nougaro.
La décision de dédier le concert du 14 juillet à l'artiste toulousain avait été prise par la précédente municipalité socialiste dirigée par Pierre Cohen, battu aux municipales par l'UMP Jean-Luc Moudenc. La ville n'avait pas organisé d'hommage officiel à Claude Nougaro le jour anniversaire de sa mort, le 4 mars 2004.
Une statue en bronze à l'effigie du chanteur, réalisée par l'artiste toulousain Sébastien Langloÿs, doit toutefois être installée le 9 septembre, jour de l'anniversaire du chanteur qui aurait eu 85 ans, sur une place de la Ville rose.