A Toulouse, la rentrée est repoussée d'une semaine pour 1200 étudiants de l'Université Paul Sabatier. Pour Bertrand Monthubert, le président de l'université,le nombre d'inscrits est plus important que prévu et les conditions d'enseignement sont trop difficiles. Les étudiants se mobilisent.
A Toulouse (31), la rentrée est reportée d'une semaine pour 1200 étudiants de l'Université Paul Sabatier-Toulouse 3 inscrits en première année de licence Science et Nature, sur décision de la direction.Mercredi 10 septembre, le conseil de département de Biologie et GeoSciences, de l’université Toulouse 3-Paul Sabatier a annoncé que la Licence 1 SN (Science et Nature) n'ouvrira pas cette année dans les conditions d'effectifs actuels. Il n'y aura donc aucun enseignement la semaine prochaine du 15 ou 19 septembre pour les 1200 étudiants de cette filière.
Bertrand Monthubert, président de l'Université Toulouse 3, a confirmé cette information à France 3 Midi-Pyrénées. Les cours dit-il ne sont pas annulés mais simplement reportés d'une semaine en raison d'effectifs supérieurs a ce qui était attendu.
La direction de l’université, pour diminuer le nombre d’inscrits, propose à certains étudiants de se réorienter vers les filières qui étaient leurs vœux prioritaires au moment de la procédure d'admission Post Bac. Un travail engagé depuis jeudi dernier avec le rectorat de l'académie de Toulouse. Bertrand Monthubert, président de l'Université Toulouse 3 rencontre les enseignants pour organiser au plus vite et dans de meilleures conditions la rentrée de ces 1200 étudiants.
Le syndicat étudiant l'UNEF dénonce "la prise d'otage des étudiants" et appelle à la mobilisation le lundi 15 septembre à 14h devant le bâtiment administratif de l’université, pour que les 1200 étudiants concernés puissent poursuivre leurs études dans la filière de leur choix.
L’UNEF rappelle qu’il est de la responsabilité de l’université d’assurer sa mission de service public et d’accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des bacheliers dans la filière de leur choix. L’UNEF revendique une meilleure répartition du budget de l’université afin de le rediriger vers la réussite et l’accueil des étudiants de première année.
Vidéo :le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger