• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : réouverture totale de la ligne A du métro après un mois et demi de travaux

Les travaux sur la ligne A en 2017 / © Emmanuel Fillon / France 3 Midi-Pyrénées. Photos d'archives
Les travaux sur la ligne A en 2017 / © Emmanuel Fillon / France 3 Midi-Pyrénées. Photos d'archives

Tisséo a repris ce lundi matin l'exploitation dans sa totalité de la ligne A du métro toulousain qui a connu un été de perturbations avec un immense chantier de rénovation. Tout est prêt pour la rentrée. 

Par Fabrice Valery

Les usagers de la ligne A du métro toulousain ont retrouvé ce lundi matin la ligne dans son intégralité après un mois et demi de travaux et des interruptions partielles qui ont compliqué la circulation entre l'est et l'ouest de la ville. 

Une navette de substitution par bus avait été mise en place par Tisséo lors de la fermeture des deux tronçons successifs entre Balma-Gramont et Jean-Jaurès, puis entre Basso-Cambo et Arènes mais ce n'était pas la panacée et les bus étaient souvent bondés notamment en juillet. 

Tisséo a fait remplacé des centaines de traverses en bois qui soutiennent les rails et qui avaient montré d'importants signes de vieillissement. Ces anciennes traverses, en place depuis l'ouverture de la ligne A, ont été remplacées par des matériau imputrescibles. 

Prochain gros chantier pour la ligne A : l'élargissement à 52 mètres de 4 stations, permettant ainsi à cette ligne saturée d'accueillir des rames doubles. Le trafic sera de nouveau interrompu pendant trois étés en 2017, 2018 et 2019. 

Sur le même sujet

Villetelle : reprise des fouilles sur le site archéologique d'Ambrussum

Les + Lus