Toulouse : saisies record de tabac et cigarettes de contrebande par la douane en 2019

En 2019, la douane de Toulouse a saisi 4856 kg de tabac et cigarettes de contrebande, un chiffre record en hausse de 32% , selon un communiqué de la Direction régionale des douanes de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Douane de Toulouse multiplie les opérations de "contrôles renforcés" dans les quartiers dits de reconquête républicaine ou dans les zones qualifiées de sécurité prioritaire.

Ainsi,  9730 g de tabac et cigarettes de contrebande ont ils été saisis en début de semaine dans les quartiers de la Reynerie, de Bellefontaine et des Pradettes. Une douzaine de douaniers épaulés par la police y sont intervenus lundi et mardi en fin d'après-midi et dans la soirée, notamment en perquisitionnant des commerces.

Cette nouvelle opération intervient après les chiffres records de l'année écoulée, communiqués par la direction régionale des douanes de Toulouse, laquelle a saisi 4856 kg de tabac et cigarettes de contrebande en 2019, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2018. 

En région Occitanie, pas moins de 15108 kg de cette contrebande ont été saisis en 2019, alors que les chiffres nationaux, dévoilés mardi par le ministère de l'Action et des Comptes publics, s'établissent à 360,3 tonnes, en hausse de 49% par rapport à 2018.
       
Au niveau national, les saisies représentent 162 millions d'euros et l'équivalent de 18 millions de paquets de cigarettes issus des circuits clandestins.

45% des saisies portent sur les cigarettes, le reste représentant toute autre forme de tabac (narguilé, tabac à rouler...)
    
Parmi les saisies majeures l'an dernier figurait notamment celle du 26 février 2019 dans le port de Calais, où 9,6 tonnes de cigarettes avaient été découvertes dans un camion immatriculé en Pologne.
    
Depuis mai 2019, un dispositif (code-barre et vignette) permet de garantir la traçabilité et l'authenticité de chaque paquet présent sur le territoire. 
    
Alors que le prix du paquet de cigarettes de la marque de référence passera progressivement à 10 euros fin 2020, les douaniers seront désormais autorisés à mettre en place des outils afin de traquer et identifier, sur les réseaux sociaux, les vendeurs de tabac de contrefaçon.
    

 

2500 paquets de cigarettes de contrebande saisis dans le coffre d'une voiture en Ariège
La brigade de surveillance des douanes d'Ax-les-Thermes (Ariège) a saisi mardi 2500 paquets de cigarettes de contrebande lors d'un contrôle effectué sur la route nationale 20 à hauteur du tunnel du Puymorens.

Les cartons de cigarettes, en provenance d'Espagne, étaient entreposés dans le coffre d'une voiture. Ils étaient destinés à alimenter le marché français.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information