Toulouse : le samu social n'arrive plus à remplir ses missions

Trop de demandes, trop peu de personnel à la veille sociale : les salariés du 115 étaient en grève jeudi dernier à Toulouse. Ce service, qui gère l'hébergement d'urgence, n'arrive plus à accomplir ses missions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées" : 9 fois sur 10, c'est la réponse qui tourne en boucle lorsqu'on appelle le numéro de la veille sociale, le 115.

Les salariés du samu social étaient en grève jeudi à Toulouse. Le SIAO, le service qui gère l'hébergement d'urgence n'arrive en effet plus à faire face à ses missions en raison du manque de moyens humains. 

Depuis, la préfecture a promis 4 postes pour l'hiver, comme l'an dernier. Insuffisant estiment les salariés. 

Alors qu'à la préfecture, on estime que des efforts considérables ont été faits pour développer l'hébergement d'urgence : "plus de 100% d'augmentation depuis 5 ans, en hébergement d'urgence généraliste et plus 250 % en 3 ans pour l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile", indique Bertrand Le Roy, directeur départemental de la Cohésion sociale. 

Les 4 salariés prévus en renfort au 115 arriveront début novembre, jusqu'au mois de mars. Mais cela reste insuffisant. A Toulouse, des familles avec enfants en bas âge, dont certains sont scolarisés, risquent de continuer de dormir dans la rue.

Voir le reportage de Christine Ravier et de Thierry Villeger :


Le témoignage de la déléguée syndicale CGT du samu social de Toulouse, Valérie Gratias, sur les conditions de l'hébergement d'urgence dans la ville :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information