• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse se prépare pour éviter les débordements entre supporteurs du match Russie-Pays de Galles

Les terrasses sont interdites y compris Place du Capitole / © Amélie Poisson/France 3 Midi-Pyrénées
Les terrasses sont interdites y compris Place du Capitole / © Amélie Poisson/France 3 Midi-Pyrénées

A la veille du match entre la Russie et le Pays de Galles, Toulouse se prépare. La rencontre est classée à risque par la préfecture. Un important dispositif de sécurité est mis en place pour éviter les débordements entre supporteurs.

Par Juliette Meurin

Si les fans russes se comportent mal dans le stade, l'UEFA frappera fort : la Russie est sous le coup d'une suspension de l'Euro avec sursis.
La Ville Rose, elle, ne veut surtout pas revivre les scènes de guérilla urbaine entre supporters russes et anglais du week-end du 11 juin à Marseille.
Trente-cinq supporters, majoritairement anglais, avaient été blessés, dont deux toujours grièvement.

Des supporteurs gallois à Toulouse / © Juliette Meurin/France 3 Midi-Pyrénées
Des supporteurs gallois à Toulouse / © Juliette Meurin/France 3 Midi-Pyrénées

La rencontre a donc été "reclassée" au "niveau 3" sur 4 en raison des risques de hooliganisme, a annoncé vendredi le préfet de Haute-Garonne.
Le mobilier des terrasses des bars et restaurants doit être retiré ou immobilisé dans le périmètre de sécurité qui a été élargi.
600 policiers et gendarmes supplémentaires sont mobilisés en sus des 1.500 déjà déployés sur les matches précédents.
Des policiers russes et gallois seront aussi présents alors que quelque 10.000 supporters de chaque équipe sont attendus, dont "150 ultras", "essentiellement russes", a précisé la préfecture.

20 supporteurs russes expulsés


Expulsé samedi de France avec dix-neuf autres supporters impliqués dans les rixes à Marseille, l'ultranationaliste Alexandre Chpryguine a assuré que la plupart des représentants de l'association des supporters russes étaient à Toulouse.
Soupçonnés d'avoir participé aux violentes "chasses aux Anglais" sur le Vieux-Port, selon les termes de la justice, 43 Russes avaient été interpellés au total. Trois ont été jugés et condamnés à 12, 18 et 24 mois de prison ferme jeudi. Vingt autres ont été relâchés.

Voir le reportage d'Amélie Poisson et de Frédéric Desse
Toulouse se prépare pour éviter les débordements entre supporteurs du match Russie-Pays de Galles


Circulation difficile autour de la fan zone


Coté circulation, elle sera interdite dans de nombreuses rues à compter de 16h30 ce dimanche et jusqu'au lundi 20 juin 1h du matin et du lundi 20 juin 16h30 au mardi 21 juin 1h du matin
Cela concerne les voies suivantes : allées Jules Guesde (accès au Tribunal de Grande Instance par la place Lafourcade), rue Ozenne – de la rue du Languedoc à la rue Sesquières -, rue Lamarck, rue du Sachet et rue Jules de Resseguier.
La circulation sera interdite aux piétons sur les allées Jules Guesde, côté Jardin Royal ; du Boulingrin à la rue Ozenne.

La circulation sera interdite sur le Boulingrin – des allées Forain François Verdier à l'allée Serge Ravanel (côté allées Jules Guesde), rue du 8-Mai 1945 et rue Ozenne de la rue Sesquières aux allées Jules Guesde.

Le double sens sera rétabli sur le Boulingrin des allées Forain François Verdier à l'allée Serge Ravanel – côté allées Paul Sabatier - et rue Furgole.

La rue Caminade sera mise en impasse de la rue Ozenne vers et jusqu'à la Grande rue Nazareth.

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : un vaste trafic de drogue et de migrants démantelé

Les + Lus