• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : la Sécurité sociale lance une campagne de sensibilisation sur le burn-out

Le burn-out est un phénomène de plus en plus courant dans les entreprises. / © MAXPPP
Le burn-out est un phénomène de plus en plus courant dans les entreprises. / © MAXPPP

En France 36 % des actifs auraient déjà fait un burn-out. Un phénomène d'épuisement professionnel contre lequel la Sécurité Sociale de Midi-Pyrénées souhaite lutter. Elle lance une campagne de sensibilisation pour aider employeurs et employés à prévenir et déceler ses symptômes. 

Par Cécile Frechinos

Êtes-vous en passe de faire un burn-out? Comment reconnaître les symptômes de cet épuisement professionnel ? Et de quelle manière éviter cette menace ? La sécurité sociale de Midi-Pyrénées s'est penché sur ces questions. 

Elle lance ce jeudi une campagne de prévention pour aider les employeurs et employés à prévenir et/ou déceler ce phénomène de plus en plus courant.. 
 

Le burn-out, qu'est-ce-que c'est ? 


L’épuisement professionnel ou burn-out provoque des troubles psychosociaux qui se manifestent par un épuisement des ressources physiques,
psychiques et émotionnelles résultant d’une accumulation continue et croissante de surmenages.

En forte croissance, ces symptômes sont aujourd'hui mieux diagnostiqués, ce qui génère plus d’arrêts de travail. Ils sont aussi mieux déclarés en accident du travail et maladie professionnelle.
Le burn-out concerne tous les métiers et  toutes les entreprises. Il affecte en particulier les personnes engagées: salariés et dirigeants/entrepreneurs, avec des conséquences multiples pour la santé et la vie sociale. 
 

Comment agir ? 


La campagne de sensibilisation sur le burn-out vise à inciter les entreprises à réagir face aux situations identifiées et potentielles d’épuisement professionnel. 

Elle préconise de construire une politique santé au travail et d'intégrer la prévention des risques psycho-sociaux en adaptant le travail à l’homme. 

La sécurité sociale de Midi-Pyrénées souhaite également développer la culture de prévention dans l’entreprise :  qu’est-ce que le burn-out? Quelle sont ses conséquences multiples?  A quoi faut-il être vigilant? 

En France, une personne sur cinq serait menacée par une situation de burn-out. 

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus