Toulouse : et si vous répariez vos objets au lieu de les jeter ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par LB

La troisième édition des "Repair Days" aura lieu à Toulouse le vendredi 5 octobre 2018. Une journée pour réparer et donner une seconde vie aux objets avec des associations locales spécialisées dans le recyclage et la valorisation des déchets.

Réparer sa cafetière, son vélo ou sa télévision plutôt que de les jeter. Inciter les citoyens à réparer leurs objets au lieu de les remplacer, pour limiter leurs déchets et être plus responsables, c'est l'objectif des "Repair days". Ces journées ont été lancées en 2016 par un célèbre réparateur de pare-brises, en partenariat avec le réseau des ressourceries. Une tournée du recyclage qui fait étape cette année à La Madeleine, Paris, Nantes, Montpellier et Toulouse, ce vendredi.

Les Toulousains ont rendez-vous place Jean Diebold, avec trois associations locales : Caracole, la maison de l'économie solidaire basée à Ramonville, Envie, spécialisée dans la réparation et le recyclage d'appareils électroménager et la Glanerie, ressourcerie installée depuis 2003 dans la ville rose. Au programme, atelier de réparation de vélo, de petit électroménager et atelier de couture. De quoi s'initier aux vertus de la réparation. Ou simplement faire une bonne action pour l'environnement et pour ses concitoyens en donnant ce qui peut être réparé et réutilisé à des associations qui en le faisant accompagnent des personnes vers l'emploi.