Toulouse : une start-up invente un objet connecté destiné à la sécurité sanitaire post-Covid

Il s'appelle le "POD Sentinel" et il vient d'être lancé par la start-up toulousaine RUBIX S&I, spécialisée dans le développement d'objets connectés pour l'identification et le suivi des nuisances. Ce petit boîtier pourrait devenir indispensable pour la sécurité sanitaire en période post-Covid. 

© France 3 Occitanie

Jusquà présent, l'électronique appliquée et les objets connectés servaient surtout à des applications de confort. Aujourd'hui on va pouvoir s'attaquer à la salubrité virale. 


Jean-Christophe Mifsud est un entrepreneur heureux. Le fondateur de la start-up toulousaine RUBIX S&I, vient de présenter son tout dernier objet connecté. Et le potentiel de cette machine est gigantesque. 



Une aide précieuse pour lutter contre le Covid-19


Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les études internationales ont montré que plusieurs paramètres pouvaient favoriser la propagation du virus. Le POD Sentinel, mis au point par RUBIX S&I va permettre de mesurer et surveiller ces paramètres afin de rendre les espaces plus salubres et donc plus sûrs. 

L'idée est de quantifier le niveau de particules dans l'air, sur lequel les postillons peuvent agir. De surveiller aussi le niveau d'humidité. Car s'il monte, il peut transporter et propager le virus. Enfin il y a les odeurs, la spécialité de la start-up toulousaine. 

On est les seuls à pouvoir détecter les odeurs. Donc dans le cadre d'une désinfection ou d'un nettoyage d'espace, on va pouvoir vérifier par les odeurs que le détergent a bien été utilisé. On connaîtra aussi son intensité et sa persistance dans le temps. Le tout avec un suivi en temps réel. Une alarme se déclenchera si besoin.


Des tests grandeur nature


Pour en arriver là, RUBIX S&I a effectué des tests, dont les résultats ont été validés. Le "POD Sentinel" est déjà en place dans plusieurs aéroports internationaux comme à Amsterdam ou Milan, des supermarchés, des restaurants, des gares et des espaces de bureau. La plupart à l'étranger. 

 
Aéroport Schiphol-Amsterdam
Aéroport Schiphol-Amsterdam


Surveiller pour mieux rassurer


A l'heure du déconfinement, le "POD Sentinel" pourrait devenir un outil incontournable pour rassurer les personnes qui appréhendent le retour au bureau ou les voyages dans des lieux confinés. 

Avec le "POD Sentinel", nos clients peuvent cartographier leur environnement et ainsi agir plus vite, nous explique Jean-Christophe Mifsud.  On peut par exemple bloquer les portes d'une salle non désinfectée ou prévenir les services de nettoyage au plus vite, évacuer un espace. Autre point important, la traçabilité. Ce suivi est rassurant pour tous. 
 

Un marché français à conquérir


Fondée en 2016, RUBIX S&I s'est imposée comme l'un des leaders de la surveillance du bien-être et du confort. Elle capitalise aussi sur son expertise pour développer des modules miniaturisés personnalisés multi-capteurs pour l’environnement, la maison intelligente, ou la santé. Elle a réalisé plusieurs levées de fond importantes que nous avions évoquées sur le blog "Tout ce qui buzz"


Son dernier-né le "POD Sentinel" s'est jusqu'à présent essentiellement vendu à l'étranger. Reste maintenant à conquérir le marché français.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter