• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Toulouse, la statue de Carlos Gardel dévoilée le jour de... France-Argentine !

© Sébastien Langloÿs
© Sébastien Langloÿs

Oeuvre du sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs, la statue du roi du tango argentin, né à Toulouse en 1890, sera inauguré samedi 30 juin quelques heures avant le 1/8 de finale de la Coupe du Monde de football entre la France et l'Argentine. 

Par Fabrice Valery

Parfois, le calendrier fait bien les choses. L'oeuvre du sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs en hommage à Carlos Gardel, figure majeure du tango argentin, sera inaugurée à Toulouse ce samedi 30 juin à 10 heures, quelques heures seulement avant le match de Coupe du Monde entre la France et l'Argentine, en 1/8 de finale. Une journée très particulière.

La date de dévoilement de la statue est arrêtée depuis longtemps. Le calendrier de la Coupe du Monde aussi. Beaucoup s'attendaient à ce que l'Argentine termine première de son groupe mais les coéquipiers de Messi, irréguliers, ont arraché in extremis leur qualification, derrière la Croatie, en battant mardi soir le Nigéria. Conséquence : la France ayant fini première de son groupe, elle affrontera l'Argentine en 1/8ème de finale, samedi à 16 heures.

Football, musique, Argentine... Voilà donc une journée chargée samedi à Toulouse pour le plus grand plaisir des fans de foot et des admirateurs de Carlos Gardel, qui, ce n'est pas interdit, peuvent être les mêmes !

La sculpture créée par Sébastien Langloÿs est une initiative de l'artiste qui en fait don à la ville de Toulouse. On y voit le roi du tango argentin en pied, son inséparable chapeau à la main droite et dans la main gauche, un couple miniature dansant le tango. 
Détail de la statue de Carlos Gardel / © Sébastien Langloÿs
Détail de la statue de Carlos Gardel / © Sébastien Langloÿs

Carlos Gardel, de son vrai nom Charles Romuald Gardès, est né en 1890 et mort dans un accident d'avion en Colombie en 1935. Une controverse existe sur son lieu de naissance, revendiqué à la fois par l'Argentine, l'Uruguay dont il avait pris la nationalité et la France. Selon des documents exhumés en 1998, Carlos Gardel serait bien né à Toulouse, qu'il aurait d'ailleurs très peu connu puisque sa mère émigre en Argentine alors qu'il n'a que deux ans. Il grandit à Buenos Aires, baigné par la musique. C'est là qu'il fait ses premiers pas de musicien et de chanteur. Peu à peu, il connaît un succès mondial brutalement stoppé parun tragique accident d'avion.

Gardel aura donc désormais sa statue à Toulouse, sur l'esplanade Compans Caffarelli. De quoi regarder les Toulousains les yeux dans les yeux. Et pourquoi pas jeter un oeil au match de coupe du Monde qui aura lieu quelques heures après son dévoilement...  

 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

chasseurs d'épaves à Frontignan : épisode 4

Les + Lus