Toulouse : statut quo pour les forains installés sans autorisation sur l'île du Ramier

Publié le
Écrit par Julie Valin .

Les forains installés depuis samedi matin sur un parking de l'île du Ramier à Toulouse n'ont pas été délogés. Une vingtaine de caravanes et de manèges sont toujours sur place. La mairie dénonce un "coup de force au mépris de toutes les règles de sécurité".

Au lendemain de leur installation en pleine nuit sur l'île du Ramier, les forains sont toujours en place. La vingtaine de caravanes n'a pas été délogée par les forces de l'ordre et les manèges sont même en fonctionnement ce dimanche soir. 

Mais le public ne peut pas accéder au parking. La police municipale a installé des barrages pour éviter les entrées et les sorties.

Pas d'évacuation de prévue

Pour l'instant, c'est donc le statut quo. Aucune évacuation n'est prévue. La situation pourrait évoluer dés lundi matin. Samedi 1er octobre 2022, un huissier s'était rendu sur place pour constater l'occupation illicite.

Le maire de Toulouse avait dénoncé "un coup de force" regrettant que "certains forains ont choisi de ne respecter les engagements pris".

Tant qu'on nous dit rien, on reste sur place. C'est symbolique mais on veut voir un représentant de la mairie pour que la situation soit claire pour l'année prochaine.

Gino Cormier, forain

Les forains disent réfléchir à d'autres opérations "coup de poing" pour se faire entendre. Ils pourraient investir un autre endroit de la ville ou même recevoir le soutien d'autres forains venus de toute la France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité