La structure de la première canopée urbaine de France a été installée à Toulouse, jeudi 29 août 2019. Elle accueillera prochainement des plantes grimpantes, dans le but de re-végétaliser le centre ville.
La canopée, c'est la partie supérieure d'une forêt tropicale humide. Directement influencée par le rayonnement solaire.
S'inspirant de ce qui est considéré comme un éco-système, une jeune société parisienne, Urban Canopee, a imaginé des canopées urbaines, soit des structures métalliques grillagées reliées entre elles pour former une corolle géante, aux pieds desquels pousseront des plantes grimpantes.
Depuis janvier 2019, on sait que Toulouse accueillera la première canopée urbaine de France. La structure en a été installée, ce jeudi 29 août, place Diebold, en plein coeur du quartier Saint-Cyprien. En attendant l'arrivée des plantes qui seront installées par des élèves de l'école d'ingénieurs de Purpan, dans les semaines à venir. L'ensemble devrait couvrir 100 m².
Le coût serait moins élevé que prévu. Entre 5 et 10 000 euros, au lieu des 12 000 euros annoncés. L'objectif de la ville de Toulouse est d'en installer plusieurs. Afin de re-végétaliser le centre ville et d'offrir ainsi des îlots de fraîcheur. Même si les canopées, bien sûr, ne remplaceront jamais tout à fait les arbres...