Des ''canopées urbaines'' pour végétaliser et rafraîchir Toulouse

La start-up Urban Canopee invente des structures modulables et connectées qui accueillent des plantes grimpantes. Au printemps 2019, Toulouse sera la première métropole en France à être dotée d'une canopée urbaine. L'idée est de ''remettre'' du vert dans la ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment ramener de la végétation en pleine ville, entre les conduites de gaz, le réseau électrique et les parkings souterrains ? La jeune société parisienne Urban Canopee a peut être trouvé la solution.

La start-up a mis au point ''des structures-grilles, réalisées en matériaux composites biosourcés, aussi solides que l'acier et quatre fois plus légères'' explique Elodie Grimoin co-fondatrice de Urban Canopee. Les pieds sont en fait des pots d'un mètre de diamètre dans lesquels pousseront des végétaux. 

Clématite, bignonne, jasmin ou encore passiflore... les variétés de plantes grimpantes ont été sélectionnées pour étaler les floraisons tout au long de l'année. 
 

Toulouse accueillera la première canopée de France


Le premier projet français devrait voir le jour à Toulouse au printemps 2019 pour une expérimentation de trois ans, avant d'être installé à Paris. La ville a proposé la place Roguet Diebold, en face du marché Saint-Cyprien. Trois grandes structures en forme de corolle, chacune de 8 mètres de diamètre et 4 mètres de haut, seront reliées ensemble. 

La structure pourra ainsi ombrager 100 mètres carrés avec très peu d'emprise au sol. Car l'objectif est aussi de rafraîchir le centre ville. 

''L'ombre ainsi apportée et la fraîcheur générée par l'évapotranspiration des plantes permettent de faire baisser la température dans les îlots de chaleurs urbains'' poursuit Elodie Grimoin. 

 
 

Des pots de fleurs connectés


L'entretien est facile. Les pots sont équipés d'une réserve de 200 litres d'eau et d'un boîtier électronique qui assure l'autonomie du système. ''Des capteurs connectés, détectent le besoin de la plante et déclenchent le goutte à goutte." explique Elodie Grimoin

L'ensemble, coûte entre 9 000 et 12 000 euros. 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information