Toulouse : taxis en grève, bouchons ce matin

Les chauffeurs de taxis toulousains veulent que l'interdiction de Uber soit appliquées. Interdite depuis le 1er janvier en France, l'application met en relation des chauffeurs non-professionnels et des particuliers. Les taxis toulousains sont en grave ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les taxis toulousains veulent que l'interdiction de l'application Uber soit appliquée. Malgré son interdiction, elle continuerait d'être utilisée sur l'agglomération toulousaine. Plusieurs recours judiciaire placent en effet Uberpop dans le flou.

Le service Uberpop met en relation des particuliers et des conducteurs non professionnels, une activité interdite et visée par la loi Thévenoud du 1er
octobre 2014. Uber conteste depuis plusieurs mois cette loi Thévenoud qui encadre l'activité des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). La filiale française a ainsi déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), sur l'usage de la géolocalisation et la fixation des tarifs, qui ont été transmises vendredi dernier par la Cour de cassation au Conseil constitutionnel. En France, UberPop est aussi dans le viseur des sociétés de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) et de syndicats de taxi qui ont demandé à la cour d'appel de Paris d'interdire ce service. La cour doit rendre sa décision le 31 mars.

Les chauffeurs de taxis estiment que la baisse de leur chiffre d'affaire est due à l'application. Cinq centrales de taxis toulousains ont donc cessé le travail ce jeudi matin et ses sont rassemblés du côté de la gare Matabiau et de l'aéroport. Ils doivent être reçus à la préfecture en début d'après-midi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information