Une association toulousaine, "Espoir Toulouse", lance une collecte de téléphones portables inutilisés pour les femmes sans domiciles fixes qui pourront ainsi composer les appels d'urgence si besoin.
Cette association Espoir Toulouse gère un accueil de jour pour femmes sans domicile fixe au 10 Boulevard Bonrepos à Toulouse.
Les bénévoles de l'association ont constaté que les femmes sont démunies lorsqu'elles veulent, par exemple, contacter le 115 pour trouver un abri pour la nuit.
La durée d'attente est très longue, parfois plus d'une heure, et peu de passants acceptent de prêter leur téléphone pendant un tel laps de tems aux personnes démunies.
Offrez vos vieux portables
L'association a donc lancé une collecte : "ne jetez plus ou ne gardez plus vos téléphones portables dans un tiroir, oubliés, inutiles. Venez plutôt les déposer au 10 Boulevard Bonrepos".
L'appareil est ensuite remis à une femme SDF. Il est muni d'une carte SIM gratuite que l'on trouve dans les bureaux de tabac et qui permet d'appeller les numéros d'urgence.
Depuis mi-juillet, plus d'une dizaine d'appareils ont été mis à la disposition de l'association.
Une association qui a besoin de vous
Cette assocaiation gère un acceuil de jour pour femmes sans domicile fixe et ne bénéficie de pratiquement aucune subvention publique. L'an dernier, ce sont des sommes provenant de la réserve parlementaire de certains députés de la Haute-Garonne qui leur ont permis de fonctionner.
L'association lance un appel au don de la part des particuliers.
Contact:
Association Espoir, 10 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 14 76 76
Découvrez le reportage de Stéphane Compan et Eric Coorevits :