Pendant quatre nuits, une partie de la rocade toulousaine a été plongée dans le noir pour les besoins d'une expérimentation. Cette étude servira à décider du renouvellement de l'éclairage du périphérique. Les automobilistes sont plutôt partagés sur l'expérience...

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Pendant quatre soirs, une partie de la rocade toulousaine a pris des allures d'autoroute en pleine nuit. Tous les lampadaires ont été éteints entre Le Palays et Lalande. Seules les entrées et les sorties sont restées allumées. Une expérimentation grandeur nature qui doit aider les services de l'Etat à choisir quel éclairage installer à la veille de la modernisation de l'ensemble de l'éclairage des voies rapides urbaines. Tous les automobilistes n'ont pas été convaincus par l'essai.

Des experts de l'éclairage sont venus sur les bords de la rocade. Ils vont dresser une carte de luminance pour évaluer le taux d'éblouissement des conducteurs quand ils sont plongés dans le noir.
Pour la direction des routes du Sud-Ouest, cette étude vise trois objectifs principaux :
  • Lutter contre la pollution lumineuse et éviter les nuisances pour les riverains.
  • Renforcer la sécurité routière en cherchant à limiter la vitesse des usagers de la rocade.
  • Favoriser le développement durable en maîtrisant la consommation énergétique.
Le bilan de cette expérimentation sera rendu public fin 2015. Si l'extinction totale de la rocade est décidée, les 5 000 lampadaires du périphérique toulousain pourraient s'éteindre début 2016.

Les explications en vidéo de Stéphanie Bousquet et Emmanuel Fillon :


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