Toulouse : Total accepte de payer les prothèses auditives de victimes de l'explosion d'AZF

Un accord est intervenu le 1er juillet entre Total, la CPAM de la Haute-Garonne et les victimes de traumatismes auditifs au moment de l'explosion d'AZF en 2001 à Toulouse pour le paiement des prothèses auditives. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les victimes de traumatismes auditifs au moment de l'explosion d'AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, ont obtenu ce 1er juillet 2014 le paiement de leurs prothèses auditives par le groupe Total, maison-mère de Grande Paroisse, propriétaire de l'usine.

Depuis deux ans, les victimes se heurtaient au refus de Total de rembourser les prothèses auditives des victimes. L'association des sinistrés du 21 septembre avait médiatisé ce blocage au cours de plusieurs conférences de presse : les victimes réclamaient le renouvellement automatique des prothèses, le paiement des piles et la possibilité de choisir entre le paiement à chaque renouvellement ou le versement à vie des sommesà débourser.

Un accord est intervenu entre les victimes, Total et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Haute-Garonne, les victimes obtenant "satisfaction sur toute la ligne" selon l'association. Total accepte de payer (il faut compter environ 4000 euros par personne pour l'équipement, puis le renouvellement régulier des piles). La CPAM de son côté s'est engagées à informer les audioprothésistes de la nouvelle procédure simplifiée. 

Les "sinistrés auditifs" qui se sont fait connaître depuis le début de cette procédure sont un peu moins d'une trentaine. 

L'explosion de l'usine AZF a tué 31 personnes le 21 septembre 2001 à Toulouse, faisant également des milliers de blessés et de sinistrés avec des dégâts considérables. Au fil des mois et des années, des traumatismes moins visibles ont été révélés : troubles psychologiques, acouphènes, surdité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information