Toulouse : trois ans de prison et de fortes amendes pour des restaurateurs qui avaient fraudé le fisc

Trois restaurateurs toulousains de la société All For You ont été condamnés ce vendredi à 36 mois de prison et 50 000 euros d'amende. Ils étaient poursuivis pour ne pas avoir déclaré des sommes perçues en liquide. Les faits remontent aux années 2014 à 2018. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice poursuivait les trois associés de cette société regroupant plusieurs restaurants, pour abus de biens sociaux et dissimulation d'activité. François Louis Lapeyre, Philippe Lacassagne et Arnaud Chérubin ont été condamnés à 10 mois de prison ferme et 26 mois avec sursis, ainsi qu'à des amendes de 20 000 à 50 000 euros. Les peines sont importantes. En revanche, la justice n'a pas retenu l'interdiction d'exercer pour ces trois restaurateurs, selon nos confrères de 100% radio.

Une partie de l'activité non déclarée

La justice leur reprochait d'avoir dissimulé une partie de leur activité provenant des établissements "Ma biche sur le toit", "La Compagnie française" et "le Classico" (qui a changé de nom depuis). Une partie des additions réglées en liquide n'était pas déclarée aux impôts. Le préjudice est estimé à environ deux millions d'euros. 

Un quatrième restaurateur a été condamné dans cette affaire. Il s'agit d'un ancien associé, Olivier Bouscatel condamné à 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. 

Le fisc avait découvert la fraude lors d'un contrôle surprise. Partie civile dans le dossier, l'URSSAF réclame plus de 400 000 euros d'indemnités. 

Les restaurateurs ont maintenant dix jours pour faire appel. La peine de prison étant inférieure à un an, elle peut être aménager ce qui permettrait aux condamnés de ne pas faire de séjour derrière les barreaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information