Toulouse : trois associations déposent un recours contre la tour Occitanie

Trois associations viennent de déposer un recours gracieux commun contre la modification du PLU (plan local d'urbanisme), concernant la Tour Occitanie qui doit s'élever dans le quartier Matabiau de Toulouse. En cause notamment : l'absence de logements sociaux dans la tour.

Le DAL 31 (Droit au logement), les Amis de la terre et le collectif pour un urbanisme citoyen se sont associés pour une cause commune. Ils dénoncent l'absence de logements sociaux et le peu de places réservées aux vélos dans la future tour Occitanie.

Le projet d'urbanisme, porté par la municipalité de Toulouse, devrait voir le jour en 2022 sur le site de l'ancien tri postal. Mais certains habitants ne l'entendent pas de cette oreille. Après avoir dénoncé le manque de consultation, voilà les associations qui s'invitent dans le débat.
Les trois organisations mentionnées plus haut viennent de déposer un recours gracieux commun contre la modification du PLU (plan local d'urbanisme), actée le 12 avril dernier.
Pour eux, l'absence de logements sociaux dans la tour est un très mauvais signal adressé à la population toulousaine.

C'est un message négatif et d'exclusion envoyé aux Toulousaines et aux Toulousains. Cela revient à leur dire : "Vous qui avez les moyens d'accéder aux logements sociaux, cette tour n'est pas pour vous

selon François Piquemal, du DAL 31.

La mairie rétorque qu'il y aura bien des logements sociaux construits mais pas dans la tour Occitanie. 

Si le recours gracieux est refusé, les trois associations comptent porter le litige au fond et le cas échéant, en référer devant la juridiction compétente. 

Voir le reportage d'Odile Debacker et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité